Demander une documentation

o bg

Licence management responsable de magasin d'optique

Licence en Alternance en partenariat avec le CNAM

Le + de cette licence gestion des organisations spécialisation opticien responsable de magasin d'optique

  • C’est une Licence générale (L3 – 3ème année).
  • Possibilité de continuer en Master. (donc d’accéder avec un BTS Opticien Lunetier à un bac +5)
  • Elle est complètement basée sur le métier de l’optique mais le diplôme obtenu est généraliste.
  • Cela a été voulu pour ne pas obtenir un bac +3 restreint seulement à l’optique lunetterie, mais pouvant le cas échéant ouvrir des portes dans d’autres secteurs d’activité.
  • Module management audioprothèse

 

 

 

Prérequis

  • Être diplômé du BTS opticien lunetier

Objectifs de la formation

Objectifs de la licence en Management d’entreprise

  • Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d’organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier.
  • Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en œuvre de démarches et d’outils d’organisation, en communication dans l’organisation et avec ses environnements.

Durée de la formation

Cette formation se déroule en alternance, en contrat d’apprentissage (sous forme d’un CDD ou d’un CDI) : le jeune est salarié du magasin et est embauché en tant qu’opticien débutant au coefficient 140.

Durée :

  • 35 heures hebdomadaires, les heures effectuées au-delà de 35h doivent être payées ou récupérées.
  • Les heures de formation font parties intégrantes du temps de travail.
  • Début et fin de contrat :
    Au plus tôt 3 mois avant la date de rentrée et au plus tard le jour de la rentrée (et à n’importe quel moment entre ces deux dates).
    La formation débute en septembre et prend fin en aout. La rentrée Licence Gestion des organisations aura lieu le 06 septembre 2021.
    Le contrat prendra fin impérativement deux mois après la fin de la formation (sachant que le temps de formation ne doit pas être inférieur à 25% du temps total du contrat).

Modalités et délais d’accès

  • La candidature se fait sur l’Espace candidater
  • N’attendez pas d’avoir l’employeur pour candidater afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d’entreprise.

Tarifs

Tarifs de la licence générale en Management d’entreprise

  • Coût de la formation :  6500 €
  • Le coût de la formation est pris en charge par L’OPCA de l’employeur.

Contacts

Directeur pédagogique : Vincent FOURNIER

  • Tél : 024136353
  • Mail ESOO : infos@esoo.com

Méthodes mobilisées

  • Pédagogie de l’alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l’expérience en entreprise et le développement des compétences.
  • Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation

  • Libellé officiel : Licence Droit Économie Gestion, mention gestion parcours Gestion des organisations (licence – LG03601A)
  • La 3e année de licence (L3-60 ECTS) est répartie entre des crédits d’enseignement et des crédits d’expérience professionnelle.
  • Conditions de délivrance du diplôme :
    – être titulaire du diplôme prérequis ;
    – avoir validé les unités d’enseignement avec une moyenne globale supérieure à 10/20 ;
    – justifier d’un niveau d’anglais correspondant au niveau 1 du test Bulats ;
    – valider l’expérience professionnelle.

Accessibilité aux personnes handicapées

  • Mme BORONAT, référente Handicap, est présente et disponible à l’ESOO pour assurer l’accueil des personnes en situation de handicap, mais également définir leurs besoins dans le cadre de leur parcours de formation.
  • Une demande doit être faite auprès de notre référent handicap afin juger la possibilité d’effectuer cette formation en fonction du type de handicap, et le cas échéant, la mise en place des adaptations nécessaires dans la mesure de nos possibilités.
  • https://www.agefiph.fr
  • Anne BORONAT : infos@esoo.com

La rémunération

  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.
  • Lien contrat d’apprentissage service publique

 

Spécialisation Opticien, responsable de magasin

Spécialisation Opticien dans la licence générale en Management d’entreprise

La spécialisation vient compléter cette formation en abordant, avec les enseignants opticiens de l’ESOO, les problématiques actuelles d’un métier en pleine évolution.

4 sujets de spécialisation :

La formation d’opticien lunetier acquise en BTS est renforcée par quatre modules de compétences liées à l’activité technique, commerciale et managériale en magasin :

  • Qualité et certification AFNOR.
  • Convention de mutuelles et stratégies commerciales.
  • Prise de mesures et vente :
    • Outils techniques d’aide à la vente
    • Applications à la vente
  • Examen de vue et contactologie :
    • Valorisation des compétences auprès des clients
    • Optimisation du testing en fonction du problème et du temps imparti
    • Les bases de l’adaptation en LSH et LRPO

Public concerné et financements

1. Dès l’embauche

Votre intégration s’effectue progressivement et vous assure une formation complémentaire au métier.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ou APPRENTISSAGE

  • Publics :
    • Jeunes de moins de 30 ans (Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage).
    • Jeunes de moins de 26 ans et / ou demandeurs d’emploi (Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation).
    • Salariés en activité ou en reconversion.
  • Rémunération :
    • EN CONTRAT PRO : Le jeune est salarié du magasin et, est rémunéré au minimum 65% du coef 250 de la Convention Collective
    • EN APPRENTISSAGE : Dépend de l’age de l’apprenant.
    • L’aide Fillon sur les bas salaires est toujours d’actualité soit environ 390 € par mois.
  • Contrat et formation : 
    • CDD ou CDI avec une formation en alternance de 12 mois coefficient 140.
  • Avantages :
    • Coûts pédagogiques pris en charge par l’ Opca.

2. Déjà en CDI souhaitant évoluer dans votre fonction

Vous souhaitez acquérir une spécialisation et ainsi évoluer au sein du magasin.

PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

  • Public :
    • Salariés diplômés (opticiens) étant déjà en CDI.
  • Contrat et formation :
    • Contrat de travail initial dans lequel est intégrée une période de formation de 12 mois.
  • Rémunération :
    • Rémunération maintenue.
  • Avantages :
    • Coûts pédagogiques pris en charge par l’ Opco.

Rythme d'alternance

Le + de cette licence

Elle est complètement basée sur le métier de l’optique mais le diplôme obtenu est généraliste.

(Licence Droit Economie Gestion mention gestion d’entreprise, parcours gestion des organisations)

Cela a été voulu pour ne pas obtenir un bac +3 restreint seulement à l’optique lunetterie, mais pouvant le cas échéant ouvrir des portes dans d’autres secteurs d’activité.

Téléchargement plaquette Licence, Planning 2023-2024, Exemples de natures de missions

Exemple de Master accessible après cette Licence

  • Master Marketing Vente, parcours marketing intégré dans un monde digitalisé

Master Marketing Vente, parcours marketing intégré dans un monde digitalisé | Pays de la Loire | Cnam (cnam-paysdelaloire.fr)

Cholet / Nantes / Saint Nazaire

 

  • Master Management, organisation et conduite du changement

Master Management, organisation et conduite du changement | Pays de la Loire | Cnam (cnam-paysdelaloire.fr)

Nantes / La Roche Sur Yon

Téléchargement plaquette Master