Devenir opticien

2 ans de formation d'excellence

Image O droite de fond de section
bts opticien lunetier angers
Accueil > Devenir opticien

DEVENIR OPTICIEN-LUNETIER
UNE PASSION, UN MÉTIER

La profession d’opticien est réglementée et ne peut être exercée que par les titulaires de certains diplômes officiels, et en premier lieu : le brevet de technicien supérieur (BTS) d’opticien-lunetier. Pour devenir opticien, il faut donc obtenir un BTS opticien-lunetier.

Découvrez le métier avec Marion, ancienne étudiante à l’Esoo…

L’opticien, spécialiste de la vision, doit être capable de :

  • Concevoir, réaliser et contrôler des appareils destinés à compenser les défauts de la vue.
  • Déterminer lui-même la compensation d’une amétropie (défaut visuel).
  • Prendre la responsabilité d’un magasin, soit comme gérant, soit comme propriétaire d’un fonds, ou d’assurer un emploi de technicien dans une entreprise industrielle. Dans chacun de ces emplois, le jeune breveté trouvera un salaire confortable.
Youtube preview

Pour devenir opticien, il faudra faire des TP dans le cadre de la formation du bts opticien-lunetier. Découvrez nos salles de travaux pratiques en vidéo :

Youtube preview
Youtube preview
Youtube preview

Le jeune diplômé peut poursuivre un PARCOURS OPTICIEN EXPERT de bac +3 à bac+5 : 

  • Licence management de magasin d’optique (et Master s’il le désire) afin d’acquérir les outils nécessaires à la responsabilité d’un point de vente ou d’un secteur d’une plus grosse entreprise.
  • Licence Professionnelle d’optique (et Master s’il le désire) afin d’acquérir des compétences en optométrie avancée et en contactologie.

QUELLES SONT LES ÉTUDES POUR DEVENIR OPTICIEN ?

Suite à l’obtention du baccalauréat (général, technique ou professionnel), l’élève suit deux années d’enseignement afin d’obtenir le BTS d’opticien lunetier pour devenir opticien. Ensuite le diplômé a le droit de rentrer directement dans la vie active ou de poursuivre des études post BTS soit en alternance soit en initial.

Le BTS opticien lunetier est le diplôme indispensable pour tenir un magasin d’optique. Cependant la poursuite d’études après le BTS permet d’obtenir des compétences techniques ou de gestion et de management. Ces formations post-BTS ont été développées afin de répondre à l’évolution du métier d’opticien lunetier.

Pronote
Demander une documentation