Quels sont les troubles de la vision ?

Image O droite de fond de section
differences ophtalmologue et opticien
Accueil > Actualités > L'optique > Quels sont les troubles de la vision ?

La composition d’un oeil

Avant de vous présenter les différents troubles de la vision qui existent, faisons un rappel de la composition d’un œil.

De nos 5 sens, la vue est celui le plus sollicité. Il nous permet de lire, d’écrire, de dessiner… de profiter de tout ce qui nous entoure en somme.

L’œil de forme sphérique est composé de diverses éléments tels que la cornée, le cristallin ou encore la rétine.

  • La cornée est l’enveloppe transparent sur la partie avant de l’œil, c’est elle qui recouvre l’iris (la partie colorée) et la pupille (la partie noire).
  • Le cristallin est une lentille biconvexe qui permet à l’œil de voir net de près avec l’accommodation. Ce sont les muscles qui entourent le cristallin qui vont faire jouer cette accommodation.
  • La rétine est la membrane qui recouvre le fond de l’œil qui est composée de cônes (récepteur qui permettent de voir de jour) et de bâtonnets (récepteurs qui permettent de voir dans la pénombre). Cette couche reçoit la lumière et transmet l’image perçue au cerveau.

C’est la combinaison de la cornée et du cristallin qui permettent d’obtenir une image nette sur la rétine.

schema de la composition d un oeil

Mais alors pourquoi est-ce qu’on peut voir flou de loin ou de près ?

La vision floue peut être dû à la déformation de l’œil, il devient soit trop long, soit trop court. La vision floue peut également être dû de la trop faible ou trop forte puissance de l’œil. Cette modification de la taille de l’œil intervient généralement durant l’enfance ou l’adolescence avec la croissance et la puberté. Il peut arriver que des traitements ou un choc à la tête modifient la vue.

Enfin il faut savoir que les troubles de la vision sont généralement donnés héréditairement, c’est-à-dire par le père et/ou par la mère. Lorsque les deux parents sont atteints de défauts visuels il est important de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour détecter un trouble dès le plus jeune âge.

Il existe plusieurs traitements différents en fonction des problèmes de vue que l’on a. On pourra notamment se tourner vers les lunettes, les lentilles et même vers la chirurgie réfractive dans certains cas.

À savoir : le défaut visuel sur l’ordonnance est exprimé en dioptries (D)

L’emmétrope

Une personne emmétrope est une personne qui n’a pas de trouble de la vision. L’image vue par l’œil sera perçue sans déformation.

schema vision normale

Quels sont les troubles de la vision ?

La myopie

En France on estime que 30% de la population est myope. La myopie est le trouble de la vision le plus important en France. Une personne myope est une personne qui aura des difficultés à voir de loin. La myopie est dû à une déformation de la longueur de l’œil (trop long) ou dû à une divergence de la puissance de l’œil (trop puissant). De ce fait l’image vue par l’œil se formera en avant de la rétine et sera donc floue.

Ce défaut visuel apparait souvent pendant l’enfance ou l’adolescence lors de la croissance. Il y a des signes qui peuvent révéler que votre enfant est myope. Il va par exemple plisser les yeux pour regarder au loin le tableau ou la télévision ou il va se rapprocher de très près pour lire ou dessiner.

Quelques chiffres sur la myopie :

  • De -0,25D à -2,50D : la myopie sera considérée comme faible et plutôt fréquente.
  • De -2,75D à -5,75D : la myopie sera considérée comme modérée et moins fréquente.
  • Au-delà de -6,00D : la myopie sera considérée comme élevée et plutôt rare.

Des corrections atteignant -15,00D ou -20,00D seront considérée comme très rares.

À titre d’information, le record du monde de la plus forte myopie est de -108,00D, c’est le verrier Essilor qui a réalisé l’exploit de la fabrication de ce verre.

schema de la myopie

Il faut faire attention et faire contrôler régulièrement la vue de votre enfant si la myopie survient très jeune car il peut s’agir d’une myopie évolutive. Ce type de myopie évolue très rapidement (plus de 0,50D par an). Pour essayer de palier à ce problème il faut faire le plus d’activités possibles en extérieur et réaliser toute activité de près à plus de 35 cm des yeux (Pour cela poser votre coude sur la table et tenez votre tête à une longueur d’avant-bras du texte à lire). Il existe depuis peu de nouvelles solutions qui permettent de freiner ce type de myopie comme le verre type miyosmart chez Hoya ou le Stellest chez Essilor.

La myopie se stabilise généralement vers 25 ou 30 ans. Il existe différents types d’équipements qui permettent de compenser la myopie. On va pouvoir utiliser des lunettes ou des lentilles à porter en journée. On pourra opter pour l’orthokératologie qui sont des lentilles à porter la nuit. Le but est d’aplatir la cornée de durant la nuit afin de pouvoir être corrigé la journée sans porter d’équipement. Enfin pour les corrections le plus fortes il sera possible de passer par de la chirurgie réfractive afin de compenser partiellement ou totalement la myopie.

L’hypermétropie

En France on estime que 9% de la population est hypermétrope. La personne hypermétrope a des difficultés à voir de près. L’hypermétropie est dû à une déformation de la longueur de l’œil (trop court) ou dû à une divergence de la puissance de l’œil (pas assez puissant). De ce fait l’image vue par l’œil se formera en arrière de la rétine et sera donc floue.

Il y a des signes qui peuvent montrer qu’une personne est atteinte d’hypermétropie. Elle aura des difficultés à tenir la vision de près longtemps et sera sujette à des maux de tête plus ou moins intenses.

Quelques chiffres sur l’hypermétropie :

  • De +0,25D à +2,50D : l’hypermétropie sera considérée comme faible et plutôt fréquente.
  • De +2,75D à +5,75D : l’hypermétropie sera considérée comme modérée et moins fréquente.
  • Au-delà de +6,00D : l’hypermétropie sera considérée comme élevée et plutôt rare.

Des corrections atteignant +10,00D ou +25,00D seront considérée comme très rares.

À titre d’information, le record du monde de la plus forte hypermétropie est de +70,00D, c’est le verrier Essilor qui a réalisé l’exploit de la fabrication de ce verre.

Les enfants sont souvent hypermétropes mais celle-ci a tendance à s’améliorer avec le temps. Pour compenser ce trouble de la vision il sera possible d’opter pour le port de lentilles ou le port de lunettes.

schema de l hypermetropie

L’astigmatisme

En France on estime que 15% de la population est astigmate. La personne atteinte d’astigmatisme a des difficultés à voir de loin et/ou de près, sa vision ne sera pas floue mais déformée. L’astigmatisme est dû à une déformation de la cornée, habituellement sphérique comme un ballon de foot, celle-ci prend alors la forme d’un ballon de rugby. L’œil astigmate possède alors 2 corrections différentes espacées chacune de 90°.

On peut savoir si une personne est atteinte d’astigmatisme si elle confond les lettres de l’alphabet par exemple (un F devient un P, un C devient un O…). Également si lors de la conduite les feux tricolores ou les fars de voiture ne prennent non plus une forme de rond mais une forme d’ellipse. Enfin ce trouble de la vision provoque une perte des contrastes, de la netteté et de la précision.

schema de lastigmatisme

Les différents types d’astigmatisme :

L’astigmatisme myopique simple c’est : une correction myopique dans un axe et aucune correction dans l’autre.

Dans l’exemple ci-dessous l’astigmatisme est de 1,00D.

Plan (-1,00) 90°

-1,00 (+1,00) 0°

L’astigmatisme myopique composé c’est : une correction myopique dans chaque axe.

Dans l’exemple ci-dessous l’astigmatisme est de 0,50D.

-2,00 (-0,50) 170°

-2,50 (+0,50) 80°

L’astigmatisme hypéropique simple c’est : une correction hypéropique dans un axe et aucune correction dans l’autre.

Dans l’exemple ci-dessous l’astigmatisme est de 0,75D.

+0,75 (-0,75) 50°

Plan (+0,75)140°

L’astigmatisme hypéropique composé c’est : une correction hypéropique dans chaque axe.

Dans l’exemple ci-dessous l’astigmatisme est de 0,25D.

+3,00 (-0,25) 5°

+2,75 (+0,25) 95°

L’astigmatisme mixte c’est : une correction myopique dans un axe et une correction hypéropique dans l’autre axe.

Dans l’exemple ci-dessous l’astigmatisme est de 2,00D.

+1,00 (-2,00) 120°

-1,00 (+2,00) 30°

Quelques chiffres sur l’astigmatisme  :

  • De 0,25D à 1,00D : l’astigmatisme sera considéré comme faible et plutôt fréquent.
  • De 1,25D à 2,75D : l’astigmatisme sera considéré comme modéré et moins fréquent.
  • Au-delà de 3,00D : l’astigmatisme sera considéré comme élevé et plutôt rare.

À titre d’information, le record du monde de le plus fort astigmatisme est de 40,00D, jusqu’à ce cas d’astigmatisme seule la correction d’un astigmatisme allant jusqu’à 12,00D était possible.

Pour compenser ce trouble de la vision on pourra se tourner vers les lunettes à verre torique. Il sera aussi possible d’équiper en lentilles à condition que l’astigmatisme soit supérieur à 0,50D, en dessous les lentilles ne se fabriquent pas.

La presbytie

La presbytie apparait autour de 45 ans chez les individus et se stabilise vers l’âge de 60 ans. Aujourd’hui plus de 40% de la population est touchée par la presbytie. La presbytie se caractérise par la difficulté à lire les petits caractères en vision de près. Avec le temps les muscles qui permettent au cristallin de se bomber et de s’aplatir s’usent et ne parviennent plus à faire cet effort d’accommodation.

Pour donner une idée de ce que voir un presbyte voit il faut imaginer un appareil photo. Lorsque l’appareil est approché trop près de ce que l’on veut prendre en photo l’image sera floue. Si l’on veut que l’image devienne nette il faut éloigner l’appareil. C’est d’ailleurs pourquoi souvent on voit les personnes presbytes allonger les bras pour éloigner le texte à lire.

schema de la presbytie

l est important de faire suivre sa presbytie chez l’ophtalmologiste. Comme on l’a vu ce trouble de la vision évolue jusqu’à l’âge de 60 ans, il est donc important de renouveler régulièrement ses lunettes pour être le plus à l’aide possible en vision de près. Il est idéal de les changer tous les deux ans, cela peut aller jusqu’à un changement pas an si l’évolution est trop importante.

Et bien évidemment que quel que soit la correction, mettre des lunettes ou des lentilles ne fera pas baisser votre vue. Au contraire cela vous permettra de soulager vos maux de tête et donc d’être plus à l’aise au quotidien et moins fatigué visuellement.

Vous savez maintenant tous sur les troubles de la vision alors si vous souhaitez devenir opticien,
contactez votre école d’optique à Angers, l’ESOO !

HYPERPLANNING
Demander une documentation