Comment devenir artisan lunetier ?

Artisan lunetier : un métier de création
Métier d’art et de précision, le métier d’artisan lunetier allie créativité, savoir-faire technique et une sensibilité à la mode et au design. Mais en quoi consiste exactement le travail d’un artisan lunetier, et comment peut-on se lancer dans cette voie ? Votre école d’optique à Angers vous explique cela !
Quel est le rôle d’un artisan lunetier ?
Un artisan lunetier est bien plus qu’un simple fabricant de lunettes. Il conçoit et crée des montures sur mesure, adaptées aux besoins esthétiques et fonctionnels de chaque client. L’artisan lunetier travaille avec de nombreux matériaux comme le bois, le métal ou encore l’acétate.
Parmi ses missions, nous retrouvons les étapes de dessin, de prototypage, de découpe et d’assemblage. Chaque paire de lunettes est réalisée avec minutie et passion.
Comment devenir artisan lunetier ?
Pour devenir artisan lunetier, il est recommandé de faire un BTS Opticien Lunetier afin d’avoir le diplôme opticien. En effet un artisan lunetier doit répondre à un cahier des charges techniques très précis pour que la monture ne soit pas seulement esthétique. Il faut également qu’elle soit correctement conçue pour répondre aux besoins des équipements d’optiques.
L’ESOO propose un BTS Opticien Lunetier qui permet de devenir opticien en 2 ans. Dès la première année, l’étudiant va choisir une option. Dans cette option, il y a : création mode tendance.

Pendant les cours de cette option, vous apprendrez à créer une monture de toute pièce en passant par toutes les étapes de création : du dessin au façonnage. Vous apprendrez également les différents styles qui existent pour vous aider à créer et vendre votre monture.
En proposant cette option en plus du programme standard du BTS OL, l’ESOO souhaite professionnaliser ses étudiants en leur apprenant des compétences très recherchées par les recruteurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur le BTS opticien lunetier de l’ESOO et devenir artisan lunetier ?