CQP = Certificat de Qualification Professionnelle
C’est un diplôme de branche niveau BAC +3, reconnu par la Convention Collective de l’optique-lunetterie et donc par l’ensemble de la profession :
L’inscription à ce diplôme est subordonnée à l’obtention du BTS Optique Lunetterie. Nous effectuons également une sélection sur dossier (CV, Lettre de motivation et bulletins de notes des 2 années du BTS).
Le contrat et sa durée
Cette formation se déroule en alternance, en contrat de professionnalisation (sous forme d’un CDD) : le jeune est salarié du magasin et est embauché en tant qu’opticien débutant au coefficient 140.
- Durée :
35 heures hebdomadaires, les heures effectuées au-delà de 35h doivent être payées ou récupérées.
Les heures de formation font parties intégrantes du temps de travail. - Début et fin de contrat :
Au plus tôt 2 mois avant la date de rentrée et au plus tard le jour de la rentrée (et à n’importe quel moment entre ces deux dates).
La formation débute en septembre et prend fin en juillet (+ 1 jour d’examen durant la 1ère semaine de juillet 2021). - Rentrée CQP Opti-Vision : 31 août 2020.
- Le contrat prendra fin impérativement le 31/07/2021.
La rémunération
Le jeune est salarié du magasin et, est rémunéré au minimum 65% du coef 250 de la Convention Collective :
- Une aide tutorale de 1200 € HT est reversée à l’employeur.
- L’aide Fillon sur les bas salaires est toujours d’actualité soit environ 390 € par mois.
Le coût de la formation
Les coûts pédagogiques sont pris en charge par L’OPCA de l’employeur (FORCO). Reste à la charge de l’élève les frais de déplacements et de logement durant les semaines de cours (sous réserve que l’employeur accepte d’en prendre tout ou partie à sa charge).
Rythme d'alternance
Les aides apportées à la recherche d’un employeur
Nous établissons dès le printemps, une liste des magasins souhaitant intégrer un élève en CQP que nous transmettons aux candidats préinscrits.