Quels sont les différents types de lentilles disponibles chez un opticien ?

Image O droite de fond de section
types de lentilles
Accueil > Actualités > L'optique > Quels sont les différents types de lentilles disponibles chez un opticien ?

Il existe plusieurs types de lentilles. L’ESOO vous les présente !

Les lentilles souples

Les lentilles souples sont faites à partir d’un matériau souple et confortable. Ces lentilles sont grandes et font en général 13 mm de diamètre. Elles peuvent être sur-mesure, leur diamètre peut donc varier. Il existe dans cette catégorie deux modèles de lentilles.

  • Les lentilles souples journalières sont des lentilles qui se renouvellent chaque jour. Elles doivent être sorties de leur contenant stérile le matin avec des mains lavées et elles doivent être jetées le soir. Elles ne doivent en aucun cas être réutilisées.

Les lentilles souples mensuelles sont des lentilles qui vont être utilisées pendant 1 mois (la même paire va être utilisée tous les jours sur 30 jours avant d’être renouvelée). Les lentilles souples bimensuelles sont des lentilles qui vont être utilisées pendant 15 jours (la même paire va être utilisée tous les jours pendant 2 semaines avant d’être renouvelée). Ces lentilles doivent être retirées de leur contenant stérile lors de la première utilisation, le soir elles doivent être nettoyées dans des mains propres avant d’être rangées dans une boite de protection.

Les lentilles rigides

Les lentilles rigides se gardent aux alentours dès 1 an, elles doivent être nettoyées et rangées dans une boite spécialement conçue pour ça. Ces lentilles sont faites à partir d’un matériau rigide et sont plus petites que les autres. D’environ 8 mm de diamètre elle repose exclusivement sur la cornée. Ce type de lentille est sur mesure donc le diamètre peut varier entre les différents besoins des individus.

Les lentilles progressives

Les lentilles progressives existent pour corriger les problèmes de presbytie. Il existe 4 différents types de lentilles progressives pour s’adapter aux besoins et aux différentes physiologies des porteurs.

  • Les lentilles monovision corrigent un œil pour la vision de loin et un œil pour la vision de près. Le temps d’adaptation peut être plus long.
lentilles monovision
  • Les lentilles progressives suivent le même schéma que les verres progressifs. Dans le haut de la lentille se trouvera la vision de loin, au milieu de la lentille se trouvera la vision intermédiaire et en bas de la lentille on trouvera la vision de près. Ce type de lentille est utilisée pour les personnes modérément presbytes.
lentilles progressives
  • Les lentilles bifocales vont être divisées en deux cercles concentriques avec sur la partie périphérique la vision de loin et sur la partie centrale la vision de près, ou inversement selon les préférences.
schema lentilles bifocales
  • Les lentilles multifocales reprennent le même principe que précédemment énoncé mais la vision intermédiaire se positionne entre la vision de près et la vision de loin.
schema lentilles multifocales

Quel type de lentilles choisir ?

Les différents types de lentilles vont être prescrits en foncions des besoins du porteur.

Lorsque le port de lentilles est demandé de façon ponctuelle comme pour pratiquer un sport 1 à 2 fois par semaine, c’est la lentille journalière qui s’impose. La lentille journalière sera plus pratique qu’une lentille mensuelle si son usage est modéré, car elle ne nécessite pas d’entretien.

La lentille mensuelle ou bimensuelle va être recommandée pour un port qui va être régulier. Ce type de lentille va être moins onéreux sur la durée. L’inconvénient est qu’elle doit être lavée tous les jours, et renouvelée 1 fois par mois ou 1 fois tous les 15 jours. Si vous n’avez pas eu le temps d’aller chercher une nouvelle paire chez votre opticien vous ne pouvez pas continuer à utiliser votre paire actuelle passé le délai d’un mois ou de 15 jours car cela pourrait avoir de graves conséquences sur vos yeux.

La lentille d’orthokératologie est quant à elle délivrée pour les cas de myopie. Elle permet pendant la nuit d’aplatir la cornée afin de pouvoir corriger le défaut visuel dans la journée sans devoir porter de compensation. Ce type de lentille bien particulière nécessite plus de temps d’adaptation et se démarque des autres lentilles qui ne doivent surtout pas être portées de nuit.

Les lentilles rigides sont prescrites pour les cas de fortes corrections ou les cas de kératocônes (la cornée en forme de dôme prend une forme allongée de cône). Cette lentille peut également être recommandée pour les cas de sécheresse oculaire, car contrairement aux autres matériaux celui-ci n’absorbe les larmes de l’œil.

Bien évidemment chaque cas est différent et vous devez consulter votre ophtalmologiste afin de choisir la lentille la plus adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur les lentilles de contact ? Devenez opticien !

Pronote
Demander une documentation