Accueil > L’ESOO : on en parle

Remise des prix du concours Delabre Lunettes

L’ESOO 7e édition du Concours Delabre (2017)

L’ ESOO 6e édition du Concours Delabre: Carton plein

Concours DELABRE 2016

Près d’une centaine de créations ont été réceptionnées pour cette 6e édition et Léo Limouzin (Esoo Angers) remporte le trophée Delabre 2016.

Le concours de lunetterie Delabre qui, initié en 2010 par l’opticien et Meilleur Ouvrier de France Daniel Delabre, récompense les meilleures réalisations manuelles de montures de lunettes en cellulose. « C’est un concours de haut vol, pas de l’à peu près. Ce sont des lunettes portables avec des caractéristiques très précises. »

Pour cette 6e édition, 213 candidats issus de 13 écoles différentes se sont manifestés l’automne dernier : Esoo d’Angers, lycée Fresnel Paris, AEPO Paris, lycée Marie-Curie de Vire, Iso de Rennes, Iso Paris 11, Iso Paris 15, lycée Jacques-Brel d’Ottange, Ecole Fizeau de Saint-Malo, Ecole Matile de La Rochelle, Iso Nantes, Iso Marseille, La Providence Cholet et la MFR de Brioux. C’est finalement entre 90 montures terminées sur 95 réceptionnées que le jury a dû délibérer, en présence de Françoise Evrard, formateur en optique-lunetterie au lycée Fresnel à Paris, et Daniel Gorin, président de la MFR de Brioux.

Au tableau final, la palme d’honneur revient à l’Esoo d’Angers qui voit une douzaine de ses jeunes récompensés.

Voici le résultat du classement : 1. Léo Limouzin (Esoo Angers) qui, en osant la dissymétrie d’un damier noir et blanc sur fond rouge, emporte le trophée. 2. Laurine Verhiest (Esoo Angers) ; 3. Louisa Tesson (Esoo Angers) ; 4. Oriane Marie (Esoo Angers) ; 5. Diona Simon (Esoo Angers) ; 6. Clémence Taze (Vire) ; 7. Eva Chaillou et Stephie Coicaud (Esoo Angers) ; 8. Julien Bourlot (Esoo Angers) ; 9. Renan Philippe (Esoo Angers) ; 10. Floriane Martin (Esoo Angers) ; 11. Mathieu Maître (Aepo Paris) ; 12. Clémence Morvan (Esoo Angers), Marjorie Palabe (Esoo Angers) et Aurore Phulong (Fresnel Paris) ; 13. Jordan Boyer (MFR Brioux).

7ème Challenge KRYS écoles du 14 au 17 janvier 2016

Cette année à Val Thorens, les 4 étudiants de l’ESOO retenus sur dossier ont pu présenter leur rapport de stage lors d’une soutenance devant des professionnels de l’optique adhérant au GSC (Guilde sporting Club) et des formateurs ou directeurs d’écoles. Un bon entrainement pour l’examen!!

Ce fut également pour eux l’occasion de tisser des relations professionnelles avec de futurs employeurs dans un cadre inattendu et sportif.

Mais ils ont aussi profité des joies de la montagne avec une balade en moto neige, et deux jours de ski bien mérités!

Bravo aux participants qui ont défendu avec panache les couleurs de l’ESOO et merci à Laurence COMBAT qui les a préparés et accompagnés dans cette aventure!

Audace et originalité pour le Concours Delabre 2015

Les membres du jury : Guy Beyer (Compagnon du Tour de France), Bernard Marchand (opticien chez Optic Rigot), Daniel Delabre (MOF), Thierry Delpuech (ESOO).

La cinquième édition du Concours Delabre Lunettes, initié par un des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, Daniel Delabre, s’est achevée samedi 30 mai avec la remise des prix. La compétition, ouverte aux élèves des écoles d’optique françaises, toutes classes confondues, a départagé 44 projets de montures réalisées entièrement à la main et dont la face, au moins, est en acétate de cellulose. Au départ, 101 candidats s’étaient inscrits.

Les points sont attribués en fonction de six critères : respect de la forme imposée, respect de la largeur du nez imposé, régularité des épaisseurs, caractéristiques techniques, esthétique au niveau de la forme, esthétique au niveau des décors et de la finition.

Le résultat des candidats de l’ESOO

  • N°2 Manon Gros, ESOO Angers
  • N°3 François Gendron, ESOO Angers
  • N°4 Pauline Baron, ESOO Angers
  • N°5 Laura Djait, ESOO Angers
  • N°6 Mathilde Marquet, ESOO Angers
  • N°7 Romane Liot, ESOO Angers

« Les projets primés étaient tous de grande qualité. Il suffisait de mettre une étiquette pour les vendre » ! », conclut Daniel Delabre.